Champion d’Autonomie

Les enfants se débrouillent tellement bien à la maison ! Ils ont vraiment progressé dans ce dispositif qu’est « l’école à la maison » et notamment en matière d’outils numériques. Je n’aurais jamais pensé que ce serait à ce point là. Disons que je m’adresse surtout, n’ayant pas de comparaison possible, aux enseignants de cycle 3.


De ce fait, j’ai voulu récompenser les enfants qui se débrouillent vraiment tous seuls. Pour ce faire, j’ai crée un document Google Forms avec un questionnaire destiné aux parents d’élèves assez précis mais auquel on pourrait rajouter tout un tas de questions pour cibler davantage le degré d’autonomie ; l’accès aux sites numériques, l’envoi des copies (je pense à la plateforme Quizinière par exemple…)…

Aperçu des deux premières questions

Retour sur pratique : Pour le moment, tous les parents jouent le jeu ! Ils attribuent les points tout en cochant très raisonnablement et très justement leur enfant. J’hésite encore à changer quelques questions, pour affiner les progrès en autonomie… à voir !


Voici donc le questionnaire que j’ai adressé aux parents transféré sur Google Forms :


Chaque jour, les parents remplissent ce petit questionnaire afin d’attribuer des points à leur enfant. Bien évidemment, j’ai demandé au préalable par mail, d’y répondre avec toute transparence et sans exagération.

À la fin de chaque semaine, je calcule le cumul de points et leur envoie pour les motiver encore plus ! Lorsque je les reverrai, je pourrai leur donner leur diplôme lors de la cérémonie de l’Autonomie.

Diplôme du Champion d’Autonomie

Retour sur pratique : Il vous faudra attendre ma Cérémonie de l’Autonomie… à voir !


N’hésitez pas à me faire un petit retour sur ce travail, vous savez combien cela me fait plaisir à chaque fois ♥︎

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :