Les différents dispositifs flexibles

Afin de m’organiser au mieux et d’anticiper les différents aménagements, j’ai réalisé plusieurs plans de la classe, pour trancher enfin pour celui-ci :

La Partie Collective

– Les tables orange et jaune forment le U
– Les tables rose et verte forment des îlots. La verte est utilisée pour les Apprentissages Collectifs.

N.B. Il n’y a pas autant de chaises pour tous les élèves ; certaines chaises servent à mes AVS.

Le U :

Les élèves sont avec moi, et c’est ici que nous apprenons une nouvelle notion et que je les guide. Nous pouvons également faire des activités de remédiation. Le U est centré face au tableau (j’ai eu la chance de recevoir un ENI cette année !!), et très pratique pour les affichages, pour les traces écrites ou bien pour schématiser une explication au tableau.
Aussi, au centre du U, j’ai installé un tabouret à roulettes pour pouvoir gérer les difficultés de chacun.

Les Apprentissages Collectifs :

Une table commune de type îlot, pour 6 élèves. Les activités proposées lors des apprentissages collectifs, sont de l’ordre de travaux de recherches coopératifs, des mises en recherches, des jeux de société pédagogiques, un travail sur manuel, sur illustration, sur fichier, sur documents où l’entraide et le tutorat sont donc autorisés.
Cela peut être des activités de révisions (rebrassages et entraînements).

Voici le type d’activités que j’utilise lors de ces temps :

La Partie Autonome

Vous pourrez vous référer à l’article sur Les Supports Flexibles pour comprendre cette composition :

Les Centres Autonomes :

Ce sont des activités individuelles (ou parfois en binômes) dans un cadre un peu particulier puisqu’il y a une multitude de supports flexibles ! Les enfants peuvent choisir leur support, mais pour le moment pas leur activité. Je me laisse au moins deux périodes pour qu’ils soient vraiment autonomes par rapport à cette liberté, afin qu’elle soit utilisée de la meilleure manière possible.
Ce sont des activités de recherches, mais cette fois-ci l’enfant est totalement acteur puisqu’il doit se débrouiller seul et chercher seul.

Un centre est dédié à une seule discipline. Il y a donc le Centre d’Histoire, de Français (Littératie), de Mathématiques, de Géographie…

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, je suis toujours ravie d’y répondre.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :