Cartes de Rituels

Depuis que je vous ai posté mes Rituels Différenciés sur Instagram, j’ai eu beaucoup beaucoup de demandes !
Je vais du coup vous expliquer ici ce nouveau fonctionnement..!


Vous connaissez très certainement le terme de « Rituels » comme une organisation bien particulière que l’on met en place chaque matin dans notre classe. Nous nous efforçons de répondre du mieux possible aux programmes mais aussi aux différents rythmes de travail de chacun de nos élèves.
Aujourd’hui, les rituels se manifestent sur tous les cycles et sont essentiels à la bonne construction de l’enfant et de ses savoirs ; cela lui permet de s’entraîner quotidiennement.

Il y a trois ans déjà, je songeais à remanier ces rituels, qu’ils soient plus adaptés à chacun, mais surtout qu’ils soient prêts très tôt dans l’année pour anticiper, et gagner du temps par la suite. Vous le savez et le vivez également, nous sommes en permanence à la recherche de gain de temps. Alors j’ai eu une idée…

Et pourquoi pas créer des Cartes de Rituels pour toute l’année, qu’il ne serait pas nécessaire d’imprimer ou de photocopier chaque jour, et surtout, qui correspondraient à trois parcours de rapidité ? En plus, cela me permettrait de gagner du temps, tout serait clé en main, et déjà prêt pour l’année suivante…


Pourquoi ?

Comme dit plus haut, j’ai subitement eu l’envie de préparer tous mes rituels à l’avance. Le but étant que chaque enfant aille chercher sa Carte de Rituels en arrivant en classe, selon un planning bien prédéfini, et qu’ils se mettent au travail directement. Je ne voulais plus qu’ils attendent des consignes ou un affichage au tableau, comme je faisais jusqu’à présent.

Aussi, je voulais que mes Cartes de Rituels s’échangent, et tournent afin de pouvoir les réutiliser d’une semaine à l’autre, et même d’une année à l’autre. Cela permet de ne pas trop en imprimer et qu’elles servent bien plus qu’une fois.

D’autre part, il m’est souvent arrivé de vouloir clore les rituels alors que certains n’en étaient encore qu’au français… Cette organisation ne me convenait plus.

Les enfants n’ont pas le même degré de rapidité, certains sont assez lents, tandis que d’autres vont au contraire très vite. Et cette situation, aussi difficile qu’elle puisse paraître, est tout à fait normale.


Comment ?

L’idée m’est venue lorsque je lisais pour mes élèves, lors d’une séquence sur les fables de Jean de La Fontaine, celle du Lièvre et la Tortue. J’ai senti qu’il y avait un réel potentiel ludique, pédagogique et sans stigmatisation, à utiliser et à mettre en place avec les enfants. Mon cheminement a été le suivant « et si je ne me servais pas de ce support pour établir trois parcours de rapidité bien différents ? Les tortues seraient-elles tristes, déçues ? Pourtant la tortue ne gagne-t-elle pas la course ? ».

Le problème était surtout lié au nombre de parcours, la tortue et le lièvre me permettaient d’aborder deux parcours dont vous aurez compris les modalités de rapidité. En revanche, il m’en fallait un troisième, car certains élèves ne sont ni rapides, ni lents. J’ai choisi l’idée d’y intégrer le lapin, au milieu de ses deux compères.

En dehors des degrés de rapidité, j’ai absolument voulu inclure tous les domaines de français et de mathématiques en rituels du matin. Et j’ai tranché pour le programme suivant :

  • Lundi : Grammaire & Numération
  • Mardi : Conjugaison & Calculs
  • Jeudi : soit Orthographe soit Lecture & soit Mesures soit Problèmes
  • Vendredi : soit Vocabulaire soit Écriture & Géométrie

Aussi, j’ai modifié mes progressions de français et de mathématiques et créé cinq programmations de rituels qui m’ont apporté une meilleure lisibilité. Ainsi cela a été plus facile pour construire les cartes au fur et à mesure de l’année.

Pour rendre les rituels plus attractifs et plus ludiques dans la durée, j’y ai ajouté un côté « Aventures » avec l’appellation de « Rituels City » où nos trois compères traverseront différents paysages et milieux au fur et à mesure de l’année, en fonction du calendrier.

Alors certes, ce fut un travail colossal, mais aujourd’hui je suis beaucoup plus apaisée vis-à-vis de ces rituels, je n’ai plus aucun stress de préparation, ou de contraintes liées aux différents rythmes de mes élèves.

Avec de la concentration et de l’efficacité, nous pouvons tous réussir.


J’ai décidé aujourd’hui, après d’innombrables heures de travail, de préparations, de réajustements face aux changements des programmes, de relectures, de corrections et de perpétuelles modifications de mettre mes Cartes de Rituels enfin en ligne. Mes proches, mon entourage et ma belle communauté Instagram, m’ont poussée à m’ouvrir davantage au monde extérieur plutôt que de rester cloitrer, certes avec passion, entre les quatre murs de ma classe.

C’est alors avec un immense plaisir que je vous ouvre enfin les portes de ma boutique en ligne LilouTeach.

Vous y trouverez toutes les Cartes de Rituels, par période, mais aussi de nombreuses annexes pour une meilleure mise en place en classe. Les plannings, les affichages, les rangements, la construction des trois groupes Tortues, Lapins & Lièvres… Tout est là et expliqué avec amour pour le métier.


Ce produit est disponible à la vente sur la Boutique LilouTeach

Pour le moment, il n’existe que les Modules n°1 des niveaux CE1, CE2 et CM (Période 1 jusqu’aux vacances de la Toussaint). Les Modules n°2, 3, 4 et 5 seront disponibles très prochainement.

Tout le descriptif et le contenu du produit sont détaillés en cliquant ci-dessous :

J’espère que cet article répondra à toutes vos nombreuses questions,

À très bientôt,

5 commentaires sur “Cartes de Rituels

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article qui explique très bien ton fonctionnement ! J’aime beaucoup l’idée des rituels individualisés et autonomes.
    Petite question : comment gères-tu la correction ? Si c’est toi qui corriges les cahiers, comment les élèves se corrigent-ils ensuite ? Et surtout : quand ?

    1. Bonjour Jane ! Je réalise les Rituels en demi-groupes déjà, donc je n’ai que la moitié de mes élèves. Lorsqu’ils ont terminé, je les corrige de suite, à leur place. Ils doivent faire alors quelques corrections et modifications. Ils ont plusieurs outils à disposition pour cela, le bescherelle, le dictionnaire, les tableaux effaçables de conversions, de numération… la calculatrice pour se vérifier etc… Au bout de 30 minutes, nous inversons les groupes.

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :