L’Emploi du Temps Flexible

Lorsque l’on est en Classe Flexible, il nous faut un emploi du temps qui nous correspond, mais également un emploi du temps cohérent par rapport aux disciplines que l’on réalise en Classe Flexible. Et cela n’est vraiment pas simple..! Voici l’emploi du temps que j’ai mis en place dans ma classe :

J’ai longtemps réfléchi sur la forme que pouvait prendre mon emploi du temps, et j’ai tranché pour des colonnes dédoublées ;
– l’une pour le U,
– l’autre pour les Apprentissages Collectifs et les Centres.

Lorsqu’il n’y a pas de dédoublement de colonne, c’est que ce temps s’effectue en classe entière, notamment en dictée, calcul mental et en E.P.S.

Zoom sur la journée :

Prenons encore l’exemple du Lundi 1 (cf. Article Rotation des Groupes)

En semaine 1, le lundi, je vais donc avoir les ours et les renards en U en grammaire, et les cerfs et les chouettes en U en numération.
Le lundi d’après, ce sera donc le contraire.

Zoom sur la semaine :

Prenons l’exemple de la semaine 1

De ce fait, tous les groupes auront fait 2 U, 1 temps en Apprentissages Collectifs et 1 Centre de Littératie* sur le créneau de Français, durant cette semaine.


N.B. : Ces 4 créneaux ne représentent pas la totalité des Apprentissages en Français. Il y a aussi des temps de Lecture, de Littérature et de Rédaction en dehors de ces créneaux.

*pour la partie Centres Autonomes, il s’agit de Centres de Littératie, car c’est un créneau de français. Pour plus d’informations sur les Centres de Littératie, vous référez à l’article qui y est consacré (en cours de rédaction).

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, je suis toujours ravie d’y répondre.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :