Ma Classe Flexible

Mais qu’est-ce qu’une Classe Flexible ?

La Classe Flexible est un dispositif qui consiste à laisser le choix des apprentissages, des supports et des assises aux enfants. Cela a été un véritable challenge pour moi, et j’y ai constaté des résultats très positifs. Les enfants sont épanouis, beaucoup plus concentrés et investis dans les différentes tâches. J’ai en effet eu envie de changer ma manière d’enseigner et de tester ce nouveau dispositif de part mes nombreuses lectures paral- lèles. Il n’y pas qu’une seule manière d’enseigner en Classe Flexible, mais une multitude. C’est la raison pour laquelle ma motivation était encore plus grande : enseigner avec une certaine liberté pédagogique.

Pour ce faire, il a fallu réorganiser la classe et créer des Centres Autonomes, pour que chaque enfant puisse être acteur de son savoir, aller chercher les informations dont il a besoin. Aujourd’hui, je vous présente ma Classe Flexible pour favoriser l’autonomie de l’enfant face au travail, face à ses tâches, pour développer ses compétences et enrichir sa culture.

La répartition des élèves

Je répartis mes élèves en 4 groupes et j’ai choisi des noms d’animaux (hyper original n’est-ce pas ??), tour du monde oblige…

Prenons l’exemple de ma première période, où nous siégeons en Europe :
4 animaux emblématiques des forêts européennes ; l’ours, le renard, le cerf et la chouette.
Cette année, j’ai 24 élèves, mes groupes sont donc composés de 6 élèves chacun.

Les différents dispositifs

  • Le U :
    Les élèves sont avec moi, et c’est ici que nous apprenons une nouvelle notion. Nous pouvons également faire des activités de remédiation. Le U est face au tableau ; pratique pour les affichages, pour les traces écrites ou bien pour schématiser une explication au tableau.
  • Les Apprentissages Collectifs :
    Une table commune pour 6 élèves. Les activités proposées lors des apprentissages collectifs, sont de l’ordre de travaux de recherches coopératifs, des mises en recherches, des jeux de société pédagogiques, un travail sur manuel, sur illustration, sur fichier, sur documents où l’entraide et le tutorat sont donc autorisés.
  • Les Centres Autonomes :
    Ce sont des activités individuelles (ou parfois en binômes) dans un cadre un peu particulier puisqu’il y a une multitude de supports flexibles ! Les enfants peuvent choisir leur support, mais pour le moment pas leur activité. Je me laisse au moins deux périodes pour qu’ils soient vraiment autonomes par rapport à cette liberté, afin qu’elle soit utilisée de la meilleure manière possible.

La répartition des groupes par dispositifs

  • Le U :
    Je prends toujours 2 groupes en U, soit 12 élèves.
  • Les Apprentissages Collectifs :
    Il y a toujours 1 seul groupe en Apprentissages Collectifs, soit 6 élèves.
  • Les Centres Autonomes :
    Il y a toujours 1 seul groupe en Centres Autonomes, soit 6 élèves.

Tous les jours, mes séances sont organisées de cette manière. Ce qui fait que chaque jour, tous les groupes effectuent au moins une séance en U, une séance en groupes (apprentissages collectifs) et une séance en centres autonomes sur les supports flexibles de la classe.

Les Supports Flexibles

Les supports flexibles sont bénéfiques pour les enfants TDAH, cela leur permet de mieux écouter leur corps, c’est évident ! MAIS ! Ces supports sont tellement utiles aussi pour TOUS les enfants !
Je pense par exemple, à l’attention sur une seule et même tâche et à leur enthousiasme et dynamisme. Aussi, cela leur développe leurs responsabilités, leur organisation (spatio-temporelle) et leur degré de concentration.

  • Le Gym Ball
    Le + : mouvements permanents, stimulation par le rebond, les pieds permettent qu’il ne roule pas quand l’enfant se lève.
    Le – : un Gym Ball prend quand même beaucoup de place, surtout les tailles pour Cycle 3.
  • Les Pupitres Portables / Plateaux et les Coussins d’air
    Le + : ils sont très pratiques car utilisables à même le sol. Ils s’emboîtent et s’empilent, et se rangent donc facilement. Les Coussins d’air permettent eux-aussi le mouvement quasi-permanent et ils peuvent se positionner sur une chaise (en U par exemple !)
    Le – : les pupitres sont parfois difficiles à trouver, en tout cas de la bonne taille. Parfois ces derniers ont un plateau un peu trop petit.
  • Table basse et tabourets
    Il n’y a que des + : ils sont extrêmement utilisés car ils permettent de travailler en binômes ou en groupes (lorsque le centre le permet). Il faut cependant faire attention aux différentes hauteurs (tabourets / table) pour ne pas que le dos de l’enfant soit voûté.
  • Le Canapé
    Le + : les enfant l’adorent, il est très prisé ! Il est confortable et permet d’accueillir 3 élèves. Pour travailler dessus, mes élèves utilisent des Clipboards.
    Le – : il coûte assez cher et prend beaucoup de place.
  • Les Caisses DIY
    À l’inverse, on peut aussi fabriquer des tas d’assises à faible coût pour nos élèves. Voici les Caisses, qui en plus, permettent de ranger plein de choses à l’intérieur.
    Le + : Très bonne alternative au canapé ou aux tabourets, faciles à faire ! Les miennes sont surmontées d’une planche en mousse.
    Le – : Cela peut vite s’abîmer…
  • Le Siège Ergonomique
    C’est mon chouchou !
    Le + : il se replie et devient un joli petit pouf, gain de place. Lorsqu’il est ouvert, il prend la forme du corps de son locataire, repose-tête / pieds… il est parfait ! Mes élèves l’utilisent avec des Clipboards également, ou des plateaux !
    Le – : il vous faut un gros budget !
  • Les Scoopchairs
    Tout droit venues des USA, mes élèves les aiment trop !
    Mais alors le gros – : impossible d’en trouver aujourd’hui… J’ai tout fouillé !
  • Les Chaises (et oui !)
    Il nous faut tout de même des chaises en Centres Autonomes, certains les préfèrent tout de même ! Ne serait-ce que pour y placer un coussin d’air…

Et quand je vois que tous mes élèves travaillent, sont impliqués et appliqués… c’est que ça fonctionne ! En plus, grâce à ça, la classe est plus stimulante et motivante pour les enfants !

Les Rotations des Groupes

Les rotations se font sur un mois, dans chaque discipline et sur presque tous les créneaux. Prenons l’exemple d’un créneau de grammaire qui a lieu le lundi de 10 h 00 à 10 h 45 :

De cette manière, sur le mois, tous les enfants ont pu faire en grammaire :
– 2 U,
– 1 atelier en groupe (apprentissages collectifs),
– 1 centre autonome

Cela se passe de la même manière pour toutes les disciplines. Voici un exemple d’une semaine complète, d’étude de la langue, en prenant en compte le lundi 1 du tableau précédent :

De cette manière, sur la semaine, tous les enfants ont pu faire en étude de la langue :
– 2 U,
– 1 atelier en groupe (apprentissages collectifs),
– 1 centre autonome, (lorsque c’est étude de la langue, il s’agit de centres de littératie).

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Prochain sujet : l’emploi du temps et la littératie !

27 commentaires sur “Ma Classe Flexible

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette explication. Juste une precision, tes groupes sont choisis comment? (Homogenes, hétérogènes, en fonction des caractères?).😘

    1. Bonjour Laure 😘😘 ce sont des groupes homogènes. Pour pouvoir avancer ensemble lorsque nous sommes en U. Aussi, je les ai constitués en fonction des caractères puisqu’ils sont amenés à travailler ensemble en Apprentissages Collectifs ou en Centres Autonomes.
      Et enfin, parfois je combine deux groupes hétérogènes (en U par exemple), pour mettre en place le tutorat 😉

    2. Coucou! Ton fonctionnement m’a l’air super mais concrètement comment fais-tu sur le temps d’apprentissages en U? Par exemple, si tu veux travailler sur les homophones es/et/est/ai ou le présent…etc…le 1er groupe aura fait l’apprentissage en semaine 1 avec toi et le 2ème groupe la 2ème semaine? Donc ils ont une semaine d’écart ? Autre question : fais-tu des apprentissages en classe entière ou fonctionnes-tu toujours en demi groupe avec le u? Fais-tu 2 fois le même apprentissage mot pour mot avec chaque groupe dans le u ou fais-tu autrement ? Quand tu parles de centres autonomes ce sont les centres tels que décrits comme chez madame Sandrine ou des ateliers autonomes ou une sorte de plan de travail? Si on parle bien des centres autonomes, fais-tu des temps d’ateliers autonomes ou un plan de travail ? Pardon pour toutes ces questions 😆 Un grand merci pour ton aide 🙏

      1. Coucou Chris !

        En effet, les groupes ont bien une semaine d’écart, cela se sent surtout au niveau de la séance de découverte.
        Prenons ton exemple des homophones, en semaine 1, j’ai le groupe 1 en U, il y aura un groupe en apprentissage collectif sur la notion antérieure (en révisions par exemple). En semaine 2, je prendrai du coup le groupe 2 en U sur les homophones, le groupe 1 sera donc en apprentissages collectifs autour des homophones (en lien avec la semaine 1).

        Pour ce qui est de la classe entière : je ne l’ai qu’en dictée et en calcul mental. Tout le reste et les autres disciplines fonctionnent comme mon exemple du français (étude de la langue + Littératie).

        Je ne fais pas le même apprentissage mot pour mot, bien au contraire : et c’est justement l’atout de ce dispositif ! J’adapte en fonction des besoins des groupes.

        Centres autonomes : ce sont (en tout cas dans mon fonctionnement), des ateliers de manipulation ou d’écrits, réalisés seuls (ou parfois à 2) et de manière autonome. Ce sont donc des ateliers qu’ils sont capables de faire, seuls, et de corriger aussi. Certains ateliers et certaines compétences m’amènent à passer régulièrement en centres « voir si tout va bien », pendant que mon U est en recherches par exemple.
        Il faut bien noter les ateliers qu’ont faits les élèves, bien suivre toute l’organisation. Les enfants cochent à chaque réalisation.

        En apprentissages collectifs, il m’arrive de faire des plans de travail oui.

        J’espère avoir répondu à toutes tes questions, je suis désolée de mon temps de réponse 😉
        À très vite !

  2. Je suis fan ! J ai découvert cet été ce fonctionnement et je commence petit à petit. Mais je n arrive pas encore à me dire qu ils n ont plus de table personnelle. Et quand ils vont arriver au collège, aucune assise de cette sorte n est proposée. J ai peur que cela soit difficile pour eux l année prochaine. Merci encore pour votre partage !

    1. Merci Grainedinstit !! Ça me fait plaisir 😍 j’ai actuellement des places assises (chaises) pour les 3/4 de la classe.
      Comme ça tourne toute la journée, ils ont accès à tous les types de supports (chaises + flexible).

  3. Je crois que c’est juste ce qu’il me fallait pour y voir un peu plus clair sur mes temps d’autonomie. Hâte de lire le prochain article ma Lilou, je ne te remercierai jamais assez de tout ce que tu m’apportes!! ♥️♥️

    1. Je pense beaucoup à toi lorsque je les écris 😉 j’essaie d’apporter le plus de réponses possible. Bientôt la suite oui, le plus « costaud » du travail en flexible : l’emploi du temps ! Qui doit être hyper carré 😉😁

  4. Je souhaite rejoindre cette magnifique famille de PE et votre blog et notamment cet article sont une grande source d’inspiration! Merci pour ce partage et félicitations pour votre beau travail! Vos élèves ont de la chance de vous avoir!

  5. Bravo,
    A travers ce programme mis en place , bon nombre d’enfants s’adapteraient mieux aux cycles scolaire.
    Il y aurait moins d’échecs au collège .
    Merci de ce partage

  6. Merci pour cet article qui est vraiment bien construit et qui permet d’avoir une autre idée d’un fonctionnement flexible ! J’ai hâte de voir la suite !

    1. Bonjour Mélanie !! Tout d’abord merci pour tes mots, je suis contente si cet article peut t’aider 😉

      Je fonctionne de la même manière dans toutes les matières. Je suis en train de peaufiner mon article sur ce point là justement 😉 merci pour ce retour !!

  7. Hey !! J’arrive un peu en retard, mais j’ai adoré lire ton article. L’an dernier je me suis lancée dans les centres de littératie et j’ai mis en place les ateliers tournants en français.
    Cette année, j’ai ouvert aux mathématiques (je cherche encore un peu mon fonctionnement), aux sciences et art plastique. Et……..je me régale!!!!! J’aimerais aller encore plus loin mais je n’ai pas de budget et …. ce n’est pas le genre de la maison (de l’école quoi!)….bref! Je continue sur ma lancée et merci de participer à tout cela en partageant et mettant à disposition toutes tes ressources!
    A bientôt
    @maitresse_claire07

    1. Je suis si heureuse que tu sois passée par là Claire 😍 et tant mieux si j’ai pu participer un peu à cette nouvelle installation, à très très vite (sur instragram je suppose 😉),
      Lilou

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :