Progressions CE1

Ce gros chantier de rentrée, celui qu’on tente de commencer, d’approfondir, de poursuivre et de terminer avant septembre…! Mais finalement, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, pour que chaque progression colle avec ;
– Mes Projets annuels, tour du monde, genres littéraires…
– Mes Cartes de Rituels*,
– Mes Cahiers de Rituels Culturels*,
– Mes Dictées Tour du Monde*…

*Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur mes différents rituels, c’est ici :

Français

La plus grande difficulté pour moi a été de faire coïncider tout le français, selon mes projets et thèmes. Ça y est ! Et aussitôt terminées, je vous les partage…!

Comme vous devez certainement le savoir, cela fait maintenant 4 ans que je mets en place les Centres de Littératie dans ma classe (après les lectures des ouvrages de Debbie Diller). L’Étude de la Langue se place au service de la Littératie, et y est liée. C’est pour cette raison que j’ai séparé les deux progressions, et à elles-deux, elles forment le français.

FRANÇAIS = LITTÉRATIE + ÉTUDE DE LA LANGUE

Questionner le Monde

Je fonctionne également en flexible lors des créneaux de Questionner le Monde, 1/2 groupe de la classe est en dirigé avec l’enseignante, 1/4 en « Apprentissages collectifs » (îlot d’élèves qui travaillent en groupe et de manière autonome) et 1/4 en Centres autonomes sur les notions vues et en cours d’apprentissages.

Pour plus d’informations concernant mon fonctionnement, rendez-vous…

En Apprentissages collectifs, je travaille davantage les ateliers de jeux collectifs, dits de société, la mise en recherche, la collaboration, la cohésion… Mais cela peut très bien se faire aussi dans un manuel, sur des documents…
En Centres autonomes, il est plutôt question d’ateliers individuels, où l’élève est seul et à l’écart, dans sa bulle, pour mieux réfléchir et se concentrer.
Lorsque je prépare les programmations périodiques, j’y insère donc les ateliers et jeux qui seront utilisés :

Voici les ateliers, que j’utilise durant cette troisième période, en QLM :

(en Apprentissages collectifs et en Centres autonomes)

Éducation Morale et Civique (E.M.C.)

Je fonctionne également en flexible lors des créneaux d’Éducation Morale et Civique, soit 1/2 groupe de la classe est en dirigé avec l’enseignante, 1/4 en « Apprentissages collectifs » (îlot d’élèves qui travaillent en groupe et de manière autonome) et 1/4 en Centres autonomes sur les notions vues et en cours d’apprentissages, soit en classe entière, lors des conseils de classe, par exemple.
Le créneau d’E.M.C. est le même que celui de Q.L.M.

Langue Vivante – Anglais

Je fonctionne un peu différemment en anglais, puisque nous découvrons les notions par le biais d’albums, en classe entière. En revanche, pour la suite de la séquence, le fonctionnement est toujours en flexible.

Pour chaque notion, j’ai sélectionné des albums jeunesse, soit bilingues, soit totalement en anglais. Ils me permettent de découvrir une notion. Par exemple, pour le temps et la météo, j’ai utilisé l’histoire de Splat the cat and the snowy day surprise, un album autour de l’hiver qui est introduit par « it’s snowing ! ». Ensuite, nous sommes revenus sur cette tournure, en y intégrant peu à peu les autres modalités météorologiques, grâce à un autre album La maîtresse dit Hello des éditions Frimousse.

Lorsque les notions ont été découvertes, c’est aux enfants de les approfondir et de les assimiler. La suite de la séquence s’effectue donc en flexible, avec 1/2 groupe de la classe en dirigé avec l’enseignante, 1/4 en « Apprentissages collectifs » (îlot d’élèves qui travaillent en groupe et de manière autonome) et 1/4 en Centres autonomes sur les notions vues et en cours.


Un exemple de centre autonome anglais autour du temps et de la météo :

En parallèle, j’ai mis en place une routine matinale de la date, de la météo et de la température, pour qu’ils puissent se familiariser davantage et que cela devienne « automatique ».

La prochaine progression concernera lÉducation Physique et Sportive ;
et sera disponible le Mercredi 25 Janvier !

N’hésitez pas à me faire un petit retour..!
Merci, et à mercredi,

6 commentaires sur “Progressions CE1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :