Les Supports Flexibles

Les Supports Flexibles

Les supports flexibles sont bénéfiques pour les enfants TDAH, cela leur permet de mieux écouter leur corps, c’est évident ! MAIS ! Ces supports sont tellement utiles aussi pour TOUS les enfants !
Je pense par exemple, à l’attention sur une seule et même tâche et à leur enthousiasme et dynamisme. Aussi, cela leur développe leurs responsabilités, leur organisation (spatio-temporelle) et leur degré de concentration.

  • Le Gym Ball
    Le + : mouvements permanents, stimulation par le rebond, les pieds permettent qu’il ne roule pas quand l’enfant se lève.
    Le – : un Gym Ball prend quand même beaucoup de place, surtout les tailles pour Cycle 3.
  • Les Pupitres Portables / Plateaux et les Coussins d’air
    Le + : ils sont très pratiques car utilisables à même le sol. Ils s’emboîtent et s’empilent, et se rangent donc facilement. Les Coussins d’air permettent eux-aussi le mouvement quasi-permanent et ils peuvent se positionner sur une chaise (en U par exemple !)
    Le – : les pupitres sont parfois difficiles à trouver, en tout cas de la bonne taille. Parfois ces derniers ont un plateau un peu trop petit.
  • Table basse et tabourets
    Il n’y a que des + : ils sont extrêmement utilisés car ils permettent de travailler en binômes ou en groupes (lorsque le centre le permet). Il faut cependant faire attention aux différentes hauteurs (tabourets / table) pour ne pas que le dos de l’enfant soit voûté.
  • Le Canapé
    Le + : les enfant l’adorent, il est très prisé ! Il est confortable et permet d’accueillir 3 élèves. Pour travailler dessus, mes élèves utilisent des Clipboards.
    Le – : il coûte assez cher et prend beaucoup de place.
  • Les Caisses DIY
    À l’inverse, on peut aussi fabriquer des tas d’assises à faible coût pour nos élèves. Voici les Caisses, qui en plus, permettent de ranger plein de choses à l’intérieur.
    Le + : Très bonne alternative au canapé ou aux tabourets, faciles à faire ! Les miennes sont surmontées d’une planche en mousse.
    Le – : Cela peut vite s’abîmer…
  • Le Siège Ergonomique
    C’est mon chouchou !
    Le + : il se replie et devient un joli petit pouf, gain de place. Lorsqu’il est ouvert, il prend la forme du corps de son locataire, repose-tête / pieds… il est parfait ! Mes élèves l’utilisent avec des Clipboards également, ou des plateaux !
    Le – : il vous faut un gros budget !
  • Les Scoopchairs
    Tout droit venues des USA, mes élèves les aiment trop !
    Mais alors le gros – : impossible d’en trouver aujourd’hui… J’ai tout fouillé !
  • Les Chaises (et oui !)
    Il nous faut tout de même des chaises en Centres Autonomes, certains les préfèrent tout de même ! Ne serait-ce que pour y placer un coussin d’air…

Et quand je vois que tous mes élèves travaillent, sont impliqués et appliqués… c’est que ça fonctionne ! En plus, grâce à ça, la classe est plus stimulante et motivante pour les enfants !

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, je suis toujours ravie d’y répondre.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :